Compagnie Vortex

Les arts du récits dans tous leurs états

Accueil > EN > Workshops > Stages Professionnels > Formation : Le corps du formateur > Le Corps du Formateur

Le Corps du Formateur

mercredi 19 août 2020, par UEBU

Par Caroline SIRE

DURÉE : 2, 3 ou 5 jours

PUBLIC CONCERNÉ : Bibliothécaires de moyennes et grandes structures, bénévoles.

DESCRIPTIF ET OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le fait que tout le monde ait un corps quotidien, usuel, qui bouge (le plus petit commun dénominateur) est insuffisant. On a besoin d’écoute, de qualité, de précision.

Surtout, on a besoin d’être suffisamment présent et conscient de notre propre corps pour pouvoir parfois créer une page blanche et faire le choix d’un corps différent : un corps fictif qui sert notre but.

On a également besoin de débusquer certains fantômes - peurs culturelles ou ancestrales - qui hantent traditionnellement nos esprits, nos corps et qui parfois nous empêchent de communiquer de façon fluide !

Cette question de la formation se pose bien entendu pour les bibliothécaires en charge de transmission auprès des personnes venues se former.
Il s’agira donc d’inviter chacun, le cœur léger, le nez au vent, l’es­prit ouvert, les sens dilatés, à faire le premier pas, prendre le risque de la chute et avancer - seul ou avec d’autres - sur le fil de funambule de l’ex­périence du mouvement.

Et le mouvement pourra ouvrir un espace d’échanges. Le reste nous sera donné de surcroît, en cadeau.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

En termes d’organisation et de contenu, cette formation donnera une expérience pratique minimum, qui sera la toile de fond de ces futurs échanges.

Nous développerons le sensible, le sensoriel, la connaissance et le goût, qui doivent cheminer de conserve et en équilibre.

Comme l’écrit Antonio Machado : "Voyageur, il n’y a pas de chemin : le chemin se fait en marchant."

Premier jour : Les Fondamentaux du Corps

La respiration, le souffle, la voix, la diction / Le corps dans l’espace : prise de conscience des habitudes de posture et de marche / Le tonus / Le regard, la présence

Deuxième jour : Passer du corps usuel au corps fictif / Les Échanges

L’engagement, la concentration / Adresse et soutien, musicalité de la parole / Combler le "vide" entre moi et l’autre : créer du lien, sentir ce dont l’autre a besoin / Transmission intellectuelle versus transmission sensible

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Listes de bibliographies en lien avec les deux principaux thèmes du stage : les outils corporels, la respiration, une nouvelle perspective de relation à soi-même et au monde.

Témoignage :

J’ai apprécié son approche du Conte, qui travaille « autour » de l’histoire et fait appel au Ressenti et non plus essentiellement au Mental et à la Parole.


Voir en ligne : http://www.atelierahistoires.fr/spi...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.