Conter, pour moi, est un chemin de rencontre, porteur d’une espérance : reconquérir l’esprit d’enfance. Chemin fraternel. Conter c’est aussi un espace de son, de mouvement.
Un lieu magique, un espace de dialogue entre l’image scénique et les images évoquées, vibrantes, des mots et du chant.
- Caroline Sire -
Quelle force au monde pourra retenir celui qui veut toujours partir ou courir ?
Quelle force au monde saura freiner tes pas ? Quand tu n’en pourras plus... tu reviendras.
- AN DISTRO (Le Retour) - Musique Gilles Le Bigot -- Paroles françaises Caroline Sire -
Ça commence par une voix.
Celle de ma sœur qui, tous les soirs avant de m’endormir, chante et me raconte la Geste du Roi Arthur, Les Cygnes Sauvages, le Mahabharata, Les Quatre Fils Aymon… Une foule d’images, de couleurs et de sons qui enflamment mon imagination. Ainsi se transmet l’amour des mots, l’amour des sons.
Et puis il y a cette passion pour la danse, classique et contemporaine. Dès l’âge de 5 ans. L’Opéra, le Conservatoire… j’intègre la compagnie des Danseurs du Temps.
Il y a aussi une maison de famille à Saint Pierre Quiberon, des odeurs mélangées de buis et de goémon. Des histoires de voiliers, de Côte Sauvage ou de pierres levées.
Quelques années plus tard, mes parents décident de partir vivre en Irlande de l’Ouest : nouvel ancrage, nouveaux rivages. Une nouvelle langue aussi, de nouveaux mots. Pour dire ou chanter, rire ou rêver. Dans les pubs, sur la lande, face à l’océan… mes héros s’appellent Fionn Mac Cumhaíll, Taliesin ou Morvran.
Le Conte attendra encore une quinzaine d’années avant de me rattraper ! Naturellement il se glisse et se tisse entre musique et chant, bodhrán et mouvement.
Aujourd’hui mes histoires prennent racine là où je découvre une urgence à dire ce que je vois, ce que j’entends. Mais aussi là où la parole naît, spontanée ou collectée, dans la bouche des gens.
Conter reste un formidable espace de dialogue entre son, images et mouvement. Entre intime et universel. Chemin de rencontres, chemin fraternel… qui me ramène, encore et sans cesse, vers l’émerveillement de mes rêves d’enfant.
Ici, dans le Gers où ma compagnie, Vortex, est maintenant implantée. Ailleurs, en France ou à l’étranger. À travers l’écriture de mes spectacles ou de mes livres. Pour tout public ou pour enfants. La transmission par les formations que je donne, le collectage ou l’action culturelle. Entre récit, chant et mouvement.
Oui, raconter porte mon espérance : celle de reconquérir l’esprit d’enfance !
Caroline SIRE est comédienne, conteuse, chanteuse et actrice de mouvement.
Formée à la danse classique et contemporaine, au chant médiéval et sacré, Caroline a appris le chant traditionnel en Irlande. Elle découvre l’univers du conte avec Abbi PATRIX à l’occasion de la création du spectacle L’Errance de Grainne. Après un second prix au concours de Chevilly Larue en mai 1992, elle intègre La Compagnie du Cercle pendant quatre ans.
En 2005, elle découvre le travail du Théâtre du Mouvement dans le cadre des Masterclass du Labo de la Maison de Chevilly Larue. Elle approfondit sa pratique de la théâtralité du mouvement avec Yves MARC à travers plusieurs stages. En 2007, ils travaillent ensemble à la création du spectacle Sept pour un Secret. Cette collaboration s’est poursuivie depuis à travers d’autres spectacles.
Elle a participé à des émissions de télévision (La Porte Enchantée - Arte) ou de radio (La Nuit est à Vous de Noëlle BRÉHAM - France Inter), des enregistrements, des créations comme L’Épopée de Fionn Mac Cumhaíll ou Le Nez au Vent, hommage à son grand-père, le parfumeur François COTY.
Elle est également auteur (sociétaire de la SACD) et publiée chez Les Editions SYROS.
Caroline SIRE a développé une grande expérience dans le domaine de l’apprentissage de l’oralité et de la langue française auprès de jeunes artistes, d’associations de conteurs mais également d’artistes professionnels. Mais aussi auprès des jeunes venus de tous les pays du monde, ou bien en soutien de ceux qui se retrouvent en difficulté scolaire.
Elle a participé à de nombreux projets institutionnels en direction des jeunes, qu’ils soient non francophones ou en difficulté scolaire. Son travail a été pris en exemple dans le cadre d’une thèse de Master II "Enseigner l’oral par l’oral : Contes et Récits de Vie" - Université Sorbonne Nouvelle.
Elle a été chargée de formation Arts du Récit à la Mairie de Paris. Elle travaille régulièrement au CIFAP (organisme de formation à Montreuil), chez MEDIAL (Centre de formation aux métiers des bibliothèques – Région Grand Est), à L’Atelier à Histoires (dans le Doubs) ainsi qu’auprès de plusieurs agences départementales pour la culture en région Occcitanie (ADDA 32, Conseil Départemental du Gers, ADDA 82, Tarn et Garonne Art et Culture).
Caroline Sire développe la forme du Concert d’Histoires, notamment au sein du trio formé avec Gilles Le Bigot et Michel Sikiotakis.
Ce trio est né de la rencontre de trois artistes amoureux de la culture et de l’imaginaire celtiques.
Ils ont créé un répertoire allant du public adulte au très jeune public à partir d’une écriture mêlant la narration des grands récits de la tradition orale, la musique, le chant et la mise en espace.
Cette transversalité permet un véritable déploiement d’images, laissant résonner les paroles et donnant à entendre la musique autrement.
Les spectacles proposés par le trio Concert d’Histoires sont disponibles en français et en anglais.
Elle a joué, entre autres, dans le cadre des Festivals :
Les Pierres Parlent en Bretagne (Morbihan et Finistère) @International Storytelling Festival (Dubai) @Storytelling Time (Bolzano) @Aux Heures d’Eté (Nantes) @Récits sans Frontières (Dunkerque) @Paroles de Conteurs (Vassivière) @Festival Interculturel du Conte du Québec @Las Rapatonadas (Aurillac) @L’Enfance de l’Art (Saint Péray) @Latitude(s) (Caen) @Alors… Raconte ! (Montauban) @Conte et Compagnies (Suisse) @Festival du Val d’Oise (Montmorency) @Les Arts du Récit (Grenoble) @Festival de Baden (Morbihan) @Les Allumés du Verbe (Bordeaux) @La Grande Marée (Brest) @Les Rêveurs Eveillés (Sevran) @Plaine Commune (Seine Saint Denis) @La Cour des Contes (Suisse)