Témoignages

Caroline SIRE :

C hantantes
A rabesques
R avissent nos...
O reilles !
L angages
I magés
N ourrissant nos...
É motions

S agesse et
I ntemporalité
R ésument notre
E lfe.

Merci Caroline pour tous les moments magiques que tu nous fais vivre. Tes multiples cordes à ton arc nous ont permis de découvrir la richesse de ton art au sein de notre projet de territoire, des plus petits aux plus grands.

Fabienne TASTET

Coordinatrice Politique Éducative Locale - CCAS de Fleurance

Conter, chanter, bouger, jouer de la musique, mais aussi écrire, ou imaginer un spectacle et le donner, transmettre... Caroline Sire a de nombreuses cordes à son arc. Elle a aussi l’énergie et la chaleur communicatives, qui la font rayonner dès qu’elle parle de son art ou qu’elle est sur scène. Là, elle vous capte et vous emmène instantanément vers d’autres contrées imaginaires, et, séduits, vous vous laissez emmener !

Une grande sensibilité, une fidélité à ses racines diverses la portent dans son acte de création. Il suffit d’assister au spectacle le Nez au Vent, de la voir conter une légende irlandaise, de lire La Nuit des Secrets, de suivre une formation avec elle pour avoir un aperçu de l’étendue de ses talents... à découvrir !

Ysabel DE LA SERVE

Correspondante pour la Dépêche du Midi, à Lectoure dans le Gers.

Le conte fait partie de notre culture, et même de toutes les cultures. C’est un art, et comme tout art il a ses artistes. Caroline Sire est de ceux-là.

Par sa voix, ses gestes, sa danse, son chant, elle nous fait voyager : voyage dans l’imaginaire et le merveilleux, voyage dans des contrées lointaines avec ses contes gaëliques, voyage dans les sens et les perceptions quand elle nous fait "entendre" des fragrances oubliées.

En cette période où le voyage en tant que tel est remis en question, partir avec les contes de Caroline Sire est déjà un dépaysement.

Gérard ROZENKNOP

Adjoint à la Culture, Mairie de Ramonville-Saint-Agne

J’aime participer à des projets humanistes et humanitaires. C’est pourquoi je m’associe à la démarche de la Compagnie Vortex animée par Caroline Sire qui est une artiste aux multiples talents.
En effet, plus que jamais notre monde a besoin d’artistes capables de faire le trait d’union entre les ancestrales sagesses et les consciences de demain.

Yann Herry

Informaticien, membre du Lions Clubs International

Dans le monde du conte et des conteurs, Caroline Sire m’est apparue d’emblée comme une personne à part.
D’abord parce qu’elle raconte en mélangeant gravité et espièglerie, drôlerie et intensité.
Mais aussi parce que non contente de conter, elle chante, elle danse avec une grâce de mouvements, une chaleur vibrante dans la voix et un sens du rythme et du tempo de l’histoire qui d’emblée m’ont beaucoup frappée.
J’ajoute à ces qualités que Caroline a une écoute et un enthousiasme qui font d’elle une formatrice hors pair. Elle est capable d’entrainer toujours plus loin, dans la recherche de la signification profonde des grands contes.
Alors quand Vortex a vu le jour, j’ai tout de suite adhéré à la dimension humaine de son projet : la prise en compte de l’autre, quel qu’il soit. Caroline sait s’adresser aux petits comme aux grands, aux nantis comme aux plus démunis. Elle a cette générosité et ce talent !

Anne de Margerie

Éditrice de livres sur l’art, membre actif d’ATD Quart Monde, une ONG qui se bat pour faire reconnaître les droits des plus pauvres

J’ai découvert le conte il y a près de 35 ans comme spectatrice, puis comme organisatrice/programmatrice et conteuse amateure. Il est devenu une composante majeure de mes centres d’intérêt et de mon cheminement. Lorsque j’ai rencontré Caroline Sire, j’ai été conquise par la qualité et la variété de ses spectacles ainsi que par sa compétence de formatrice. J’adhère pleinement à sa démarche qui permet à chacun de recevoir le conte de diverses façons, du cadre intime à la scène de théâtre. Elle sait apporter au conte une dimension nouvelle tout en restant profondément reliée à sa profondeur et son essence universelle.

Alix de Finance

ex-Directrice Adjointe du Centre Daviel Ligue de l’Enseignement