Action Culturelle

Lire à voix haute

Lire à voix haute

Par Caroline SIRE

Durée : 2, 3 ou 5 jours

En fonction de la demande, le programme décrit ci-dessous pourra être plus ou moins approfondi.

PUBLIC CONCERNÉ

- Bibliothécaires de petites et moyennes structures, bénévoles. Retour ligne manuel
- Étudiants, cadres, chefs d’entreprises, enseignants, animateurs, intervenants publics, etc...

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

Que transmettons-nous lorsque nous lisons un texte à voix haute ?

La lecture à voix haute est une pratique qui demande un engagement, une écoute, une ouverture.

Ainsi pratiquée, dans un désir d’échange, la lecture à voix haute soutient notre capacité à redonner du mouvement à notre pensée, à offrir et à prendre la parole.Retour ligne automatique
Avant tout, elle nous permet de donner et de recevoir beaucoup de plaisir !

OBJECTIFS

Tout au long de cette formation, nous suivrons plutôt la démarche duRetour ligne automatique
conteur : celle d’une appropriation du texte et de l’histoire... tout en restant lecteur. Retour ligne automatique
Le lecteur à voix haute « porte » l’histoire dans son ensemble. Retour ligne automatique
Une bonne lecture non seulement donne accès au sens de ce qui est dit mais, de plus, elle ouvre une porte vers le « sous-texte » : la vie, les couleurs émotionnelles cachées derrière les mots. C’est pourquoi nous travaillerons également sur la présence corporelle du lecteur.

Partir à la rencontre de ses atouts mais surtout de ses fragilités : c’est là que dort le plus beau trésor...

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Après un premier temps d’échange (court !) afin de définir les attentes de chacun, nous aborderons en situation :

- Travail sur le texte, sa structure, son découpage, son rythme, ses silences

- Trouver sa voix propre, trouver la voie du texte

- La respiration, le souffle, la voix, la diction

- L’engagement, la concentration, la posture

- Adresse et soutien, musicalité de la parole

- Le regard, la présence

- Lecture en solo, lecture à plusieurs.

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Listes de bibliographies en lien avec les deux principaux thèmes du stage : le genre littéraire et les outils corporels.

Caroline SIRE a proposé cette formation de lecture à voix haute :

- A la Ligue de l’Enseignement du Gers (32).
Responsable de projet : Muriel PÈRES

- A l’Association Lectoure à Voix Haute (32).
Responsable de projet : Jacqueline MARRO et Guy FOULQUIE

- Au Centre Socioculturel « Le Sillon » de Boulange (57)Retour ligne automatique
Responsable de projet : Patrick HABAY, 1er adjoint au maire de la Commune de Boulange et vice-président de la CCPHVA (Communauté de Communes du Pays-Haut Val d’Alzette) en charge des affaires culturelles.

- A la Maison du Conte de CHEVILLY LARUE (94).
En partenariat avec le Rectorat de Créteil.

Lire et raconter au tout petit

Lire et raconter au tout petit

Par Caroline SIRE

LA PETITE ENFANCE : UN AUTRE VERSANT DU MONDE

Formation en lien avec les spectacles HISTOIRES DE P’TITES GRAINES et LE NOURS

Durée

2, 3 ou 5 jours

Public concerné

- Bibliothécaires

- Personnel des structures petite enfance : crèches / haltes garderies / relais

- Toute personne étant amenée à raconter au très jeune public

Groupes de douze personnes au maximum.

DÉROULEMENT ET CONTENU

Avant même de se pencher sur l’acte de raconter, je vous propose de faire ensemble un point sur :

- Quel regard l’adulte que vous êtes aujourd’hui porte-t-il sur la petite enfance ?

- Quel rapport entretenez-vous avec votre enfant intérieur ?

Nous entreprendrons ce tour d’horizon avec, comme toile de fond, deux spectacles que j’ai écrits : Histoires de Ptites Graines et Le Nours.

​Tour d’horizon des Fondamentaux

- Le corps (respiration, tonus, voix, mouvement)

- L’imaginaire (souvenirs, émotions, images)

- Le répertoire (comptines, petites histoires, berceuses, randonnées)

Se Mettre en Situation

- Partir d’une histoire que vous racontez déjà, faire un voyage tout nouveau à partir de ce que vous aurez découvert au cours de la première journée.

- De l’écrit à l’oral :
Guide d’adaptation et de ré-écriture orale à partir du livre.

Critères de choix pour la constitution d’un répertoire d’histoires.

​A cet âge-là, on ne se demande jamais si l’on a rêvé, car entre le rêve et la réalité, il n’y a pas encore de différence. A cet âge, tout ce qui arrive est vrai.
Voilà pourquoi Jérémy se mit à écouter de toutes ses oreilles, et de toute son immobilité.

Bernard MONTAUD

Témoignage

Son écoute et sa perception à comprendre une difficulté pour progresser, ses propositions et les moyens pour y parvenir sont très justes, ludiques, légers - enfin pas toujours ! - intimes et profonds. Elle aborde « la formation » à l’art du conte par un biais nouveau qui lui est très personnel !

Les dialogues possibles du conte, de la voix et du mouvement

Les dialogues possibles du conte, de la voix et du mouvement

A l’heure des formes transversales et pluridisciplinaires, se pose la question des langages scéniques croisés, de leur dialogue et de leur relation.

Ce stage est proposé afin de sensibiliser les enfants d’une part à la pratique spécifique de la parole contée, mais aussi afin de les ouvrir à la conscience corporelle et vocale : comment le conteur rend-il son récit vivant et incarné ?

- Comment les « textes » du corps (mouvement, geste, composition et percussions corporelles) dialoguent-ils avec l’écriture orale ?

- Comment la voix « s’incorpore » -t-elle ou non dans les structures fondamentales du corps (respiration, tonus, appui au sol, posture, attitude, marche) ?

- Comment ce texte oral vibre-t-il en rapport aux différents états de la voix ?

- Comment les images d’une histoire peuvent-elles être ponctuées et mises en perspective par la voix et le mouvement ?

Tout au long de ce processus, notre question de fond sera :

Comment le mouvement peut faire mieux entendre le mot, comment le texte oral peut-il mieux mettre en valeur les qualités du mouvement ?

L’étude du mouvement et les partitions vocales se feront à partir de partitions simples qui seront composées pendant le stage, ou construites directement dans la relation du conteur en solo - ou en collectif - avec son histoire.

INFORMATIONS PRATIQUES

Ce stage ne requiert aucune formation préalable de discipline corporelle, il est une invitation à la prise de conscience corporelle, un dépistage des automatismes et des gestuelles inconscientes.

Les gestes et mouvements sur lesquels nous travaillerons resteront simples. Caroline aime se mettre à l’écoute des attentes et des envies des stagiaires.

Il est cependant recommandé de prévoir des vêtements dans lesquels on soit à l’aise pour bouger, marcher, s’allonger par terre.

​Cet atelier a été proposé dans le cadre des Vacances Créatives au Prisme d’Elancourt en Octobre 2017