Yves Marc
Auteur, acteur, metteur en scène et professeur, il a fondé en 1975 avec Claire Heggen le Théâtre du Mouvement. Il étudie le mime corporel avec Etienne Decroux, et se forme à diverses techniques et esthétiques corporelles ainsi qu’à des disciplines de communication. Passionné par les neurosciences, il
intègre à son enseignement une approche neuro-sensorielle au
service du travail d’acteur et de mouvement ainsi qu’au meilleur
fonctionnement corporel de chacun.
Il a créé une trentaine de spectacles et a joué dans plus de soixante pays. Il a collaboré avec de nombreux artistes en tant que conseiller artistique à la mise en scène gestuelle et de mouvement théâtral.
Il est invité depuis le début de sa carrière à enseigner en France et à l’étranger aux artistes de la scène. Il accompagne dans leurs projets de création plusieurs jeunes artistes.
Il est co-auteur du livre Théâtre du Mouvement aux Editions Deuxième Epoque. La Bibliothèque Nationale de France a consacré une exposition au Théâtre du Mouvement au cours de l’été 2017.
Il fonde à l’automne 2017 sa nouvelle structure : Compagnie Yves Marc–Théâtre du Mouvement à Lectoure dans le Gers.
La compagnie est résidente permanente avec la Compagnie VORTEX sur le site de Clavères à Lectoure
Il a crée en compagnie de Philippe Phénieux de la Compagnie Zinzoline son dernier spectacle : Ces Corps. Com présenté au Festival d’Avignon 2018 et à MIMOS 2019.
Il est à l’initiative avec d’autres artistes de l’Académie des Arts du Mime et du Geste qui aura lieu, en juillet 2019 à Périgueux au Théâtre de l’Odyssée et à Mimos.
Il a coordonné en 2019 la Biennale des Arts du Mime et du Geste (proposé par le Collectif des Arts du Mime et du Geste) pour la région Occitanie.