Stages Professionnels

ARTS DU RECIT ET CONTE CONTEMPORAIN

ARTS DU RECIT ET CONTE CONTEMPORAIN

Le conte est un art riche et vieux comme le monde. C’est aussi un métier à part entière, une branche florissante du spectacle vivant. Cette formation vous dévoile les techniques de l’écriture orale, les répertoires anciens et modernes : du mythe à l’épopée, du conte merveilleux au récit de vie. Car il s’agit de bien comprendre la relation particulière qui se noue entre le conteur et son auditoire. La formation abordera les techniques du collectage et de l’appropriation. Par la suite, nous étudierons les écritures croisées, de la table au plateau : musique, chant, objet, mouvement. Ce parcours initiatique sera jalonné de rencontres et de découvertes, avec de grands conteurs et des lieux ressources, afin de faire émerger votre propre version : mettre votre histoire en voix et en espace.

PUBLIC CONCERNÉ

Artistes d’autres disciplines du spectacle vivant, avec une bonne expérience de la scène, qui souhaitent ajouter le conte à leurs compétences.
Auteurs intéressés par les techniques du récit et de la transmission orale.
Toute personne souhaitant acquérir des bases solides pour se lancer dans l’activité de conteur

Pré-requis, expérience professionnelle :
Avoir un goût pour le spectacle vivant, le conte ou plus largement la transmission orale

CONDITIONS D’ACCÈS

Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’Afdas).
Salariés d’entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Autres statuts : nous consulter.

OBJECTIFS DU STAGE

À l’issue de la formation, chaque stagiaire saura :

- rechercher différentes versions, devenir auteur de son propre texte oral
- raconter divers types de récits ou de contes en s’adaptant à son auditoire
- maîtriser sa présence scénique pour transmettre oralement ses histoires

CONTENU

- Les principaux acteurs – Les lieux de représentation - Découverte du répertoire - Collectage de versions – Repères bibliographiques

- Principes de l’écriture orale – Enjeux symboliques et fonctions sociales du récit

- Construction d’une expression narrative : travail sur la trame et sur la structure du récit

- Appropriation, transposition des contes : quelle place pour le conteur ?

- Techniques respiratoires, corporelles et vocales : un lien permanent et organique entre le corps de l’histoire et le corps du conteur

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

À travers différents ateliers, à la fois théoriques et pratiques, les stagiaires acquièrent les différentes techniques du conte et développent une méthodologie pour développer leur propre champ narratif.
Avec des professionnels et de grands noms du conte, ils pourront mieux comprendre les enjeux et perspectives de l’art du conte et du récit.

MOYENS TECHNIQUES

Au CIFAP (93) :

https://www.cifap.com/formation/arts-du-recit-et-conte-contemporain

Chaque stagiaire dispose d’un ordinateur connecté au web équipé des programmes usuels de bureautique.

Le poste du formateur est connecté à un vidéo-projecteur et à un système d’écoute stéréo.

La Salle Planète, lieu de spectacle situé dans l’enceinte du CIFAP, permettra d’effectuer des mises en situation sur une vraie scène pour les exercices pratiques.

Au STUDIO-GRANGE DE CLAVÈRES (32) :

https://compagnie-vortex.com/spip.php?rubrique10

INTERVENANTS

Caroline SIRE – Comédienne, conteuse, chanteuse, actrice de mouvement et auteur

Abbi PATRIX – Conteur

Yves MARC – Auteur, acteur, metteur en scène et pédagogue

Jean-François VROD - Violon, voix, conte, objet

Hamed BOUZZINE - Conteur, musicien

Thérèse PERRAS - Bibliorécit

Ou autres intervenants de compétence et de réputation équivalentes.

MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE

Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines
Durée hebdomadaire : 35 heures
Effectif minimum : 5 personnes
Effectif maximum : 10 personnes
Lieu de la formation : CIFAP – 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)
Horaires : 9h30 – 13h / 14h – 17h30

Contacts : Alexandre Dartois
01 48 18 28 20
@ : musique@cifap.com

Dates de la prochaine session :
Du 5 au 16 Octobre 2020

Le Corps du Formateur

Le Corps du Formateur

Par Caroline SIRE

DURÉE : 2, 3 ou 5 jours

PUBLIC CONCERNÉ : Bibliothécaires de moyennes et grandes structures, bénévoles.

DESCRIPTIF ET OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le fait que tout le monde ait un corps quotidien, usuel, qui bouge (le plus petit commun dénominateur) est insuffisant. On a besoin d’écoute, de qualité, de précision.

Surtout, on a besoin d’être suffisamment présent et conscient de notre propre corps pour pouvoir parfois créer une page blanche et faire le choix d’un corps différent : un corps fictif qui sert notre but.

On a également besoin de débusquer certains fantômes - peurs culturelles ou ancestrales - qui hantent traditionnellement nos esprits, nos corps et qui parfois nous empêchent de communiquer de façon fluide !

Cette question de la formation se pose bien entendu pour les bibliothécaires en charge de transmission auprès des personnes venues se former.
Il s’agira donc d’inviter chacun, le cœur léger, le nez au vent, l’es­prit ouvert, les sens dilatés, à faire le premier pas, prendre le risque de la chute et avancer - seul ou avec d’autres - sur le fil de funambule de l’ex­périence du mouvement.

Et le mouvement pourra ouvrir un espace d’échanges. Le reste nous sera donné de surcroît, en cadeau.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

En termes d’organisation et de contenu, cette formation donnera une expérience pratique minimum, qui sera la toile de fond de ces futurs échanges.

Nous développerons le sensible, le sensoriel, la connaissance et le goût, qui doivent cheminer de conserve et en équilibre.

Comme l’écrit Antonio Machado : "Voyageur, il n’y a pas de chemin : le chemin se fait en marchant."

Premier jour : Les Fondamentaux du Corps

La respiration, le souffle, la voix, la diction / Le corps dans l’espace : prise de conscience des habitudes de posture et de marche / Le tonus / Le regard, la présence

Deuxième jour : Passer du corps usuel au corps fictif / Les Échanges

L’engagement, la concentration / Adresse et soutien, musicalité de la parole / Combler le "vide" entre moi et l’autre : créer du lien, sentir ce dont l’autre a besoin / Transmission intellectuelle versus transmission sensible

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Listes de bibliographies en lien avec les deux principaux thèmes du stage : les outils corporels, la respiration, une nouvelle perspective de relation à soi-même et au monde.

Témoignage :

J’ai apprécié son approche du Conte, qui travaille « autour » de l’histoire et fait appel au Ressenti et non plus essentiellement au Mental et à la Parole.

Écritures Plurielles : de la table... au plateau !

Écritures Plurielles : de la table... au plateau !

Par Caroline SIRE

DURÉE

2, 3 ou 5 jours

PUBLIC CONCERNÉ

- Conteurs et artistes d’autres disciplines du spectacle vivant, avec une bonne expérience de la scène, qui souhaitent aborder ou approfondir leur approche du conte.

- Auteurs intéressés par les techniques du récit et de la transmission orale.

- Toute personne souhaitant acquérir des bases solides pour se lancer dans le tissage entre plusieurs vocabulaires interprétatifs.​

On entend, on lit une histoire.
On a envie de la raconter...

Quels chemins emprunter pour parvenir à sa propre version, sa parole unique, sa vision ?
Qu’est-ce qui se raconte derrière l’histoire ?

DE LA TABLE...

- Du passage de la langue littéraire à la langue orale : champs sémantiques, images, story-board, technique de constellation (outil énergétique d’exploration d’une histoire)...

- Exploration des différentes versions de l’histoire et/ou d’histoires à la thématique proche.

- Composition d’un extrait.

... AU PLATEAU !

- Échauffement corporel (respiratoire, énergétique, mouvement, rythme) et vocal

- Exploration du plateau, de l’espace, des lignes de force

- Mise en jeu du même extrait selon des partis pris différents, reliés à la nature de l’histoire

- Mise en jeu du groupe « chœur » qui soutiendra le soliste, afin de lui permettre d’ouvrir des voies nouvelles de créativité

- Tissage de la parole avec les différents vocabulaires maîtrisés par les stagiaires : chant, musique, percussion, objet, mouvement,...

Témoignage

Caroline Sire permet un travail en profondeur pour l’appropriation des contes. Ses propositions d’échauffement sont originales et peuvent être facilement réinvesties après. Elle donne des pistes de travail individualisées, très concrètes et précises. Son enseignement est aussi source de réflexion sur le conte et sur la préparation du conteur : comment entraîner notre imaginaire, le garder en éveil ? Comment acquérir et entraîner notre regard et notre écoute de conteur ?