Compagnie Vortex

Accueil > EN > Cie Vortex > Présentation > Note d’Intention

Note d’Intention

vendredi 31 janvier 2020

Toutes les versions de cet article : [français] [français]

La Compagnie Vortex se propose de revivifier la dimension symbolique des récits traditionnels par la confrontation au réel et à l’actualité du monde, et de la faire résonner au plus profond de nos imaginaires.

Elle a été créée en Île de France en 2014 ; elle est désormais implantée à Lectoure (Gers) en région Occitanie depuis 2017.

Les spectacles de la Compagnie Vortex s’adressent à la petite enfance, au jeune public, aux collégiens et lycéens, aux publics familiaux ou aux adultes. Ils se racontent en français ou en anglais.

Les créations de la Compagnie Vortex prennent racine dans un répertoire de récits épiques et mythologiques, de grands textes de la littérature orale ainsi que de nouvelles et de poésie contemporaines.

Le traitement artistique de ce répertoire oral met en valeur l’art de l’interprète par la combinaison du jeu d’acteur, du chant et du mouvement. Il privilégie donc la transversalité et la pluri-disciplinarité ainsi qu’un rapprochement inter-générationnel des publics, qu’ils soient spectateurs ou acteurs au sein des actions culturelles.

Quant à la forme, elle évolue du solo au spectacle-évènement (12 artistes en scène) en passant par le concert d’histoires.

Les projets artistiques de la Compagnie Vortex sont principalement portés par la comédienne, chanteuse, actrice de mouvement, formatrice et auteure Caroline Sire.

Certains sont conçus pour être joués dans des théâtres et lieux équipés, d’autres en petits lieux ou en extérieur (forêt, espaces champêtres, sites industriels ou urbains insolites). Ils peuvent être joués avec la participation de musiciens, de danseurs, de classes d’orchestre ou en mapping vidéo.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.