Compagnie Vortex

Accueil > FR > Blog > Occitanie > IMAGE INTÉRIEURE, IMAGE EXTÉRIEURE

IMAGE INTÉRIEURE, IMAGE EXTÉRIEURE

mardi 28 juillet 2020, par Caroline

Il nous semble que :

À l’heure où des cris d’alerte partent de tous les côtés de l’Europe pour signaler les dommages graves causés aux jeunes - et aux gens en général – par l’abus d’utilisation des écrans

Dans une société où tout un chacun est constamment bombardé d’images extérieures et de paroles marchandes

Il est extrêmement important de proposer un travail suivi sur l’art du discernement et le développement des Arts de la Parole – en partenariat avec différentes institutions locales – qui permette aux jeunes de retrouver des repères en les re-connectant avec leurs images intérieures. Ainsi ils pourraient également retrouver un chemin vers leur propre imaginaire, leur propre pouvoir de création.

À partir de ces images symboliques, métaphoriques, un travail de traduction en image extérieure, notamment par le biais de la photographie, pourrait se développer.

En résumé – cesser d’être des consommateurs passifs pour devenir des acteurs-créateurs de leur propre univers. Notamment à travers la maîtrise de l’oralité mais aussi par la création d’un univers singulier faits d’images, traduites de l’intérieur vers l’extérieur.

C’est le projet que la Compagnie Vortex souhaite développer sur les cinq ans à venir - à destination des jeunes comme des adultes - avec à la clé la création d’un Pôle Arts du Récit et Art Numérique qui favoriserait la réalisation de projets à rayonnement collectif utilisant les outils du numérique (comme le mapping par exemple).

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.