Compagnie Vortex

Accueil > EN > Cie Vortex > Équipe artistique > Yves Marc

Yves Marc

https://compagnie-yvesmarc.fr/

mercredi 12 février 2020

Auteur, acteur, metteur en scène et professeur, il a fondé en 1975 avec Claire Heggen le Théâtre du Mouvement. Il étudie le mime corporel avec Etienne Decroux, et se forme à diverses techniques et esthétiques corporelles ainsi qu’à des disciplines de communication. Passionné par les neurosciences, il
intègre à son enseignement une approche neuro-sensorielle au
service du travail d’acteur et de mouvement ainsi qu’au meilleur
fonctionnement corporel de chacun. 
Il a créé une trentaine de spectacles et a joué dans plus de soixante pays. Il a collaboré avec de nombreux artistes en tant que conseiller artistique à la mise en scène gestuelle et de mouvement théâtral. 
Il est invité depuis le début de sa carrière à enseigner en France et à l’étranger aux artistes de la scène. Il accompagne dans leurs projets de création plusieurs jeunes artistes.
Il est co-auteur du livre Théâtre du Mouvement aux Editions Deuxième Epoque. La Bibliothèque Nationale de France a consacré une exposition au Théâtre du Mouvement au cours de l’été 2017.
Il fonde à l’automne 2017 sa nouvelle structure : Compagnie Yves Marc–Théâtre du Mouvement à Lectoure dans le Gers.
La compagnie est résidente permanente avec la Compagnie VORTEX sur le site de Clavères à Lectoure
Il a crée en compagnie de Philippe Phénieux de la Compagnie Zinzoline son dernier spectacle : Ces Corps. Com présenté au Festival d’Avignon 2018 et à MIMOS 2019.
Il est à l’initiative avec d’autres artistes de l’Académie des Arts du Mime et du Geste qui aura lieu, en juillet 2019 à Périgueux au Théâtre de l’Odyssée et à Mimos.
Il a coordonné en 2019 la Biennale des Arts du Mime et du Geste (proposé par le Collectif des Arts du Mime et du Geste) pour la région Occitanie.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.